Deux ans plus tard: Makkuro XO

Après deux ans d'élevage en barrique, Makkuro XO est une bière de dégustation dense et corsée. Une belle manière de finir un repas!

Makkuro, c’était jusqu’à cette année notre bière d’hiver. Une porter houblonnée, où des houblons mentholées venaient donner la réplique à des malts torréfiés pour une bière chaleureuse mais rafraîchissante.

Après 6 ans de bons et loyaux services, nous avons décidé d’arrêter de brasser cette bière, pour proposer une nouvelle bière d’hiver en 2022. En attendant, nous avions rempli en 2019 une ancienne barrique de cognac avec notre Makkuro. 

 

 

Cela fait plus de trois ans que nous expérimentons les élevages de bières en barriques. Nous privilégions d’habitude les barriques de vins mais savons faire des exceptions : la barrique de cognac utilisée pour Makkuro XO nous venait de nos amis d’Audemus Spirits. Après avoir élevé des cognacs pendant plusieurs dizaines d’années, cette barrique avait contenu pendant quelques mois Umami, un spiritueux à base de câpre qui cherche à exprimer au mieux le « sixième goût » cher aux Japonais.

 

Au-delà d’un lien avec le Japon (Makkuro veut dire intensément noir en japonais), nous nous disions que le caractère enrobé de notre porter se fondrait bien dans la barrique de cognac et que les notes mentholées du houblon Polaris pourraient converser avec les notes végétales et salines des câpres.

 

 

Deux ans plus tard, le résultat est une bière noire de dégustation, dense et corsée, presque liquoreuse. Les bases de Makkuro sont toujours là, davantage révélées par ce lent élevage en barrique. Un caractère torréfié, des notes de noix fraîche et une pointe de fraicheur mentholée. Une belle manière de finir un repas!

Thomas Deck
Publié le