Le verre est notre premier poste de génération de CO2 et représente 42% du total de nos émissions ! C’était une vraie surprise du bilan carbone, sachant que le verre que nous utilisons est déjà essentiellement issu de verre recyclé (70%). Cela ne fait que renforcer notre enthousiasme dans le réemploi de bouteilles, et cela ne nous incite pas à passer à la canette alu. (article à venir sur le sujet !)
Les immobilisations, à la fois le bâtiment que nous louons et les machines que nous utilisons, représente environ 25% de nos émissions. Nous n’avons à court terme pas beaucoup de levier d’action sur ce poste. En valeur il devrait rester stable, et baisser en % à mesure que nous augmentons notre production et que nous remplissons davantage notre brasserie.
Les matières premières représentent 11% de nos émissions, et l’orge de brasserie représente près de 80% de ce total.
Le fret ne représente que 6% de nos émissions. Ce chiffre peut sembler faible, mais reflète notre approche fondamentalement locale de la distribution : plus de 90% de nos livraisons sont réalisées à moins de 30km de la brasserie. En travaillant avec des distributeurs pour les autres régions, nous arrivons à maintenir une faible empreinte carbone pour nos livraisons. L’investissement dans des véhicules de livraison électriques est une question depuis plusieurs années, le surcoût très important (le prix est quasiment le double d’un utilitaire diesel) nous faisait hésiter. A court terme, et vu notre faible kilométrage lié à la proximité de nos clients, il nous semble préférable d’avoir recours à des véhicules diesel d’occasion plutôt que de contribuer à la hausse à court terme des émissions en investissant dans des utilitaires électriques neufs. Nous avons en effet constaté que dans notre cas, l’investissement dans des véhicules électriques pouvait mettre 10 ans à s’amortir : la construction d’un nouveau véhicule génère 5 tonnes de CO2, et nous n’économiserions « que » 0.5 tonne par an avec un véhicule électrique. Ce n’est pas une solution idéale, mais la solution qui nous semble la plus intelligente dans la démarche de sobriété sur laquelle on veut se concentrer. La tentation est grande de consommer et générer des émissions à court terme pour se rassurer à moyen terme ou faire des effets d’annonce : ce n’est pas notre approche.
.