Entreprise à mission: deux ans!

On fête nos deux ans en tant qu'entreprise à mission, l'occasion d'un premier bilan sur le chemin parcouru.

En septembre 2020 on était devenu une des premières entreprises à mission en France. 

Le mouvement prend de l’ampleur et ce sont aujourd’hui plus de 700 entreprises qui sont venus inscrire dans leurs statuts des objectifs sociaux et environnementaux.

 

Une entreprise à mission, qu’est ce que c’est ?

Une entreprise à mission est une entreprise qui intègre dans ses statuts une mission, une raison d’être et des objectifs sociétaux et environnementaux. Par défaut, une entreprise existe pour générer du profit. Une entreprise à mission ajoute à l’idée de profit des objectifs sociétaux et environnementaux. Le fait d’inscrire ces objectifs dans les statuts de l’entreprise et de les soumettre à un audit externe est une manière d’affirmer et d’approfondir l’engagement, pour aller au-delà des bonnes intentions ou des effets d’annonces green.

Qu’est ce que le fait d’être entreprise à mission a changé pour nous ?

A la fois beaucoup et pas grand-chose.

Pas grand-chose, car il s’agissait davantage d’un prolongement que d’un changement de cap : on avait une sensibilité aux thèmes sociaux et environnementaux dès le début de la brasserie et il n’y a pas eu un avant et un après entreprise à mission.

Beaucoup, parce que le statut d’entreprise à mission a permis de clarifier et de donner plus de lisibilité à nos engagements, surtout pour notre équipe. Être entreprise à mission, cela a permis de montrer la cohérence de notre démarche, que le fait de chercher à développer des filières bio et locales, ou d’encourager les expériences gustatives pour notre équipe, ce n’étaient pas des lubies personnelles, mais bien des objectifs fédérateurs qui pouvaient animer toute l’équipe.

Le statut d’entreprise à mission nous a également poussé à faire davantage, on s’est senti une responsabilité supplémentaire, à des moments où on peut se demander si c’est vraiment le moment, quand on est une jeune entreprise, une petite équipe, et que l’équilibre financier se fait attendre.

Concrètement, qu’est ce qu’on a fait ?

Le premier axe de notre mission, c’est d’aider à la transition agro-écologique. Depuis deux ans, on a multiplié les partenariats avec des producteurs locaux pour nos approvisionnements : blé, houblon, potirons, miels, fruits et plantes pour nos boissons ricochet. En 2022, on franchit un cap avec la mise en place d’une filière de malt bio ultralocale avec 5 agriculteurs implantés à moins de 50km de la brasserie ! Les premières bières issues de cette filière seront brassées d’ici la fin de l’année.

Parce qu’on ne conçoit pas un artisanat qui oublierait l’humain, le deuxième axe de notre mission concerne notre équipe. Un accomplissement 2022, c’est la mise en place d’un plan d’intéressement pour associer toute l’équipe à la création de valeur, jusqu’à 10% de l’EBE chaque année.

On veut s’approvisionner et produire de manière responsable et durable, mais on veut aussi que nos bières soient consommées de cette manière. Notre programme de réemploi s’inscrit dans cette idée. En 2022, nous devrions donner une deuxième vie à près de 40 000 bouteilles, et nous voulons accélérer sur les années à venir. Notre récent bilan carbone ne fait que renforcer notre motivation sur ce sujet !

 

Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos engagements dans notre rapport de mission 2021, et consulter aussi l’audit réalisé par un tiers indépendant suite à ce rapport.

Thomas Deck
Publié le