Berliner Weisse, du lait dans la bière?

Notre nouvelle bière a mobilisé une vache, une yaourtière, 36h de brassage et 6 mois d'une barrique de pinot noir. Chez Deck & Donohue, on aime la beauté du simple, mais on n'aime pas les raccourcis. 

Quand il s’est agi de brasser notre première Berliner Weisse, il nous a semblé naturel de partir de l’ingrédient le plus naturel pour générer la fermentation lactique caractéristique du style: du lait, local bien sûr, de la ferme de Saint Thibault dans le 77. 
Et quand le deuxième confinement est arrivé, il nous a semblé logique de faire contre mauvaise fortune bon coeur et d’élever une partie de cette bière dans une barrique de pinot noir. 

Une Berliner Weisse c’est une bière blanche (Weisse pour les non allemand LV2) originaire de Berlin. Pour une raison qui reste obscure, ce style se caractérisait par la combinaison d’une fermentation alcoolique (jusque là c’est normal) et d’une fermentation lactique, normalement plutôt pratiquée pour faire du yaourt ou du fromage. Cette fermentation lactique donne l’acidité très rafraîchissante du style, combinée à une pétillance forte qui a conduit les soldats napoléioniens en chemin vers la campagne de Russie à l’appeler « la champagne du Nord ». 
 
Le style est presque tombé aux oubliettes et était réservé il y a une vingtaine d’années aux anciens sur les terrasses berlinoises, qui l’accomodaient de sirop pour l’adoucir, framboise ou aspérule odorante, selon que vous soyez plutôt team rot ou team grün.
 
2021: après la vague des IPA, une nouvelle vague sour commence à déferler sur la scène craft mondiale: on retrouve les styles anciens basés sur l’acidité et la berliner weisse est mise à l’honneur. Jusque là tout va bien, la seule chose qui nous gêne, ce sont les méthodes d’acidification utilisées: ajout de fermentation lactiques passe encore, mais juste ajout d’acide ou de purée de fruits acides aussi locaux que le fruit de la passion, on trouve ça dommage. 

Vache de Saint Thibaut 77 Berliner Weisse Deck & Donohue

On se dit donc qu’on va faire la Berliner Weisse la plus locale et la plus naturelle possible:

 

– du lait (on ne m’a pas laissé traire la vache, c’était ça le rêve complet autour de cette bière) pour faire

– du yaourt

– et beaucoup de tests jusqu’à trouver un équilibre gustatif intéressant… car yaourt et bière ne font pas toujours bon ménage!

Depuis trois ans, nous expérimentons un programme d’élevage de bières en barriques. Notre Berliner Weisse nous a semblé une bonne candidate, et six mois plus tard nous n’avons pas été déçus du résultat! On retrouve l’acidité vivifiante de notre version originale, mais un peu assagie, plus enrobée. L’élevage renforce les notes d’agrumes, la texture plus onctueuse et ajoute une belle longueur. La refermentation en bouteille apporte une belle effervescence au service de la fraîcheur. Alors, champagne du Nord? A vous de nous dire!

 

Thomas Deck
Publié le