Indigo IPA passe à la consigne!

On accélère sur le réemploi !

Depuis 2020, on s’est lancé dans le réemploi de bouteilles. Convaincus de l’enjeu, mais à petite échelle, avec les moyens du bord. En 2024, on accélère en passant l’ensemble de nos bouteilles Indigo IPA destinées aux clients CHR (bars et restaurants) en verre consigné. Cela va nous permettre de passer la barre des 100 000 bouteilles réemployées chaque année, soit plus de 20 tonnes de verre qui n’auront pas à être produites! 

En 2023, on a réemployé un peu plus de 60 000 bouteilles, grâce à 50 clients partenaires qui ont accepté de se prêter à l’exercice, malgré une logistique pas toujours évidente. Un grand merci à eux!! Pour aller plus loin, on s’est rendu compte qu’on devait rendre notre mode de fonctionnement plus fluide. On a décidé de concentrer nos efforts sur:

– une référence phare: Indigo IPA

– un format de bouteille spécifique pour être identifiable

– le secteur CHR (bars et restaurants)

Notre premier réflexe quand on a commencé le réemploi a été de nous tourner vers les magasins: épiceries, magasins bio. On s’est dit que les consommateurs sensibles seraient très contents de ramener des bouteilles et que c’était l’endroit idéal pour se lancer. On s’est rapidement heurté à deux problèmes:

– le manque d’espace dans les magasins parisiens pour donner de la visibilité au réemploi

– un taux de retour des bouteilles faible, inférieur à 10%: malgré leur bonne volonté, les consommateurs oublient facilement de rapporter des bouteilles, quand on fait souvent ses courses en petites quantités, et à pied. L’absence d’une contrepartie monétaire, trop compliquée à gérer pour nous, n’aidait pas non plus.

Le CHR offre l’avantage d’une expérience forte du réemploi, et un taux de retour proche de 100%!  

On avait aussi fait le choix de proposer toutes nos bières en réemploi. On a changé nos étiquettes pour qu’elles soient compatibles avec le réemploi, et on a utilisé une bouteille permettant jusqu’à 7 réemplois: moins que les 70 d’une véritable bouteille de réemploi. Cela nous semblait bien suffisant pour un début, et comme notre taux de retour était faible, nous ne pouvions pas nous permettre d’utiliser une bouteille plus lourde, car sinon on finissait par gaspiller davantage de verre ! Maintenant que le réemploi entre dans les moeurs, il nous a semblé opportun de travailler sur un format de bouteille spécifique. 

Et pourquoi se concentrer sur une référence, Indigo IPA?

– Parce que c’est notre référence phare et qu’on veut porter haut les couleurs du réemploi!

– Parce que nous ne sommes pas en mesure de proposer le réemploi à grande échelle sur toute notre gamme: on vient d’investir dans 1500 caisses pour développer le réemploi, il nous en faudrait près de 10 000 pour généraliser le réemploi! Le remplissage des caisses est manuel, ce qui créé de la pénibilité pour notre équipe, alors que nos bières habituelles sont mises en carton à l’aide d’une encartonneuse: pas évident de justifier de renoncer à une machine pour un enjeu sociétal qui peut apparaître lointain au quotidien. 

– Parce que c’est un beau challenge: si ça marche sur notre référence phare, quand on aura l’espace et les ressources nécessaires on saura le répliquer sur l’ensemble de notre gamme!

Thomas Deck
Publié le