[Thomas] Salut David ! Dans un premier temps, peux-tu me parler un peu de toi ? Qui es-tu ? Que fais-tu dans la vie ?
[David] Je suis designer, j’ai fait mes études en design d’impression et en stratégie de marque, mais je suis aussi sur beaucoup de projets de design d’intérieur. Je suis Californien, et j’ai vécu à Paris pendant 5 années mémorables, et maintenant je travaille entre Los Angeles et Paris sur plusieurs projets différents.
[Thomas] Je me rappelle notre première rencontre sur la terrasse de La Pointe du Groin en Août 2014 ; quelles étaient tes premières impressions par rapport au fait de participer au lancement d’une brasserie craft en région parisienne ?
[David] C’était une soirée mémorable, comme l’étaient beaucoup de soirées à La Pointe du Groin à cette époque. Je me rappelle avoir été très impressionné par ton choix, par ce changement radical que tu allais traverser en quittant un travail de bureau « sécurisant » d’une certaine manière, pour ouvrir une brasserie craft avec un américain ! J’ai grandi en Californie où l’on ne peut pas passer à côté des bières craft, et je me rappelle avoir très égoïstement voulu me rapprocher de Deck & Donohue pour profiter d’un accès facile à ce qui allait potentiellement être une bière de qualité. Tu semblais très organisé et déterminé, je savais donc déjà que travailler avec toi allait être une expérience géniale.
[Thomas] Serais-tu prêt à partager avec nous le travail ainsi que le cheminement de pensée qui t’ont permis de créer notre logo et nos étiquettes ?
[David] Bien sûr ! Avec la manière dont je travaille, le design est en fait un véritable dialogue. Il est très rare que je présente quelque chose à un client et lui dise « Voilà le résultat, 100% terminé » et ça a été la même chose pour créer l’image de marque de Deck & Donohue. L’objectif principal reposait sur l’idée de raconter à chaque fois une histoire avec le moins de mots possible – nous avions besoin de créer quelque chose qui établirait immédiatement un lien avec le monde de la bière tout en racontant un peu l’histoire de la création de la brasserie, mais sans trop en dire. Nous voulions créer des visuels qui révélaient de plus en plus d’informations et de détails à force de les observer et de les regarder de plus près, notamment la manière dont les motifs changent pour illustrer la variété des profils de goût ou encore les éléments qui constituent le logo, et la manière dont la typographie change légèrement pour chaque bière tout en suivant des règles de structure et d’organisation. Mais je voulais avant tout créer quelque chose qui vous correspondait à tous les deux.