Pour 2020, nous voulons prolonger ces engagements en travaillant sur l’impact environnemental de nos livraisons, le rapprochement géographique de nos approvisionnements en houblons et l’augmentation de la part des houblons certifiés bio, la réduction du recours à des fûts jetables, notre utilisation d’eau et le traitement de nos eaux usées : des chantiers lourds et compliqués, pas très glamour, mais qui doivent être pris à bras le corps par les brasseurs, pour que « local et artisanal » ait un sens.
Nous avons aussi fait évoluer la distribution de nos bières au cours de l’année. Après 5 années de distribution en direct, nous avons commencé à travailler avec les établissements Milliet pour livrer un certain nombre de cafés, bars et restaurants à Paris, en plus de nos livreurs Anatolie et Fred. Il était important pour nous de trouver un distributeur soucieux de la qualité des produits, pas juste en recherche d’une bière « parisienne ». Plus récemment, nous avons également fait une première livraison à l’enseigne Monoprix, qui va proposer Trouble #6 et Indigo IPA dans l’ensemble de ces magasins, et Mission et Monk dans certains. Un grand changement pour nous et nos clients, auquel nous avons beaucoup réfléchi. Nous pensons que cela a du sens que nos bières soient plus facilement accessibles à davantage de gens. Nous continuons à croire au rôle central des épiciers et des cavistes pour faire découvrir et partager la passion des produits et nous voulons continuer à leur proposer notre gamme permanente et de belles bières spéciales ! Contrairement à un vigneron qui ne peut augmenter significativement la production d’une cuvée sans devoir accepter une évolution du terroir sous-jacent, le brasseur peut grandir avec constance sans renoncement : la bière n’est pas dans sa très grande majorité un produit de terroir, et le brasseur peut produire la même recette sans renoncer à une typicité, tant qu’il ne fait pas de concessions sur le processus de brassage ou sur la qualité des ingrédients utilisés.
L’année 2019 a également été riche en événements, certains récurrents comme notre croisière sur le canal de l’Ourcq qui en est à sa 5e édition, le festival Jazz sur Seine, ou notre participation aux nocturnes de la Fondation Vuitton grâce à la Cantine du Marché ; d’autres nouveaux : Le Motel Deck & Donohue pendant 2 semaines en février, ou notre participation au Pitchfork Festival, grâce à Super ! et au Motel également. Ces projets ont beaucoup de sens pour nous car nous souhaitons nous inscrire dans des événements culturels larges, non restreints à la dégustation ou la consommation de nos bières.