FRENCH

Montreuil: Une page se tourne

By June 4, 2019 No Comments

Nous avons pris la décision de fermer notre atelier de Montreuil à compter de cet été. C’est là que nous avons commencé l’aventure Deck & Donohue en 2013 et là que nous avons brassé nos bières, toutes jusqu’à fin 2016 puis nos bières spéciales en plus petites séries depuis 2017. C’est là que nous avons accueilli depuis 5 ans tous les samedis.

La question s’est posée car nous arrivions à la fin de 6 ans de bail et que nous pouvions soit partir maintenant soit nous engager sur 3 ans de plus. Même si c’est triste de quitter le lieu de nos débuts, nous avons fait ce choix car:

  • Nous brassions de moins à moins à Montreuil: toutes nos bières permanentes et nos bières de saison sont aujourd’hui faites à Bonneuil (à 15kms de Montreuil) et même nos bières vieillies en barriques et la majorité de nos bières spéciales (Oscillateur Harmonique, Citrus x Paradisi) sont maintenant faites à Bonneuil
  • Nous ne voulons pas “faire semblant” d’avoir une brasserie montreuilloise qui n’est active qu’un ou deux jours par mois, cela n’a pas de sens pour nous; nous ne croyons pas à l’existence d’un terroir dans la bière aujourd’hui, et le fait que nous brassions à Montreuil ou à Bonneuil n’a pas d’impact sur le goût de nos bières. Nous avons fait le choix de donner nos noms à nos bières car leur goût dépend de leur recette plus que du lieu où elles sont brassées, et nous n’avons jamais revendiqué un “terroir” montreuillois.
  • Les équipements que nous avons à Bonneuil nous permettent de brasser nos bières dans de meilleures conditions, à la fois de stabilité et de qualité, mais aussi pour le confort de travail de l’équipe: embouteiller à la main, c’est peut être romantique vu de l’extérieur, mais ça n’a pas, dans notre métier, d’impact favorable sur le goût, et passer 8 à 10h à remplir des bouteilles n’est pas le job de rêve pour lequel tout le monde a envie de rejoindre l’univers des micro brasseries! Nous assumons d’avoir aujourd’hui un site de production bien plus vaste que celui de nos débuts à Montreuil (1000m2 contre 90, 3500l de capacité de brassage contre 400l), c’est ce qui a permis à notre équipe de grandir et d’être aujourd’hui 8 personnes animés par la même passion et le même enthousiasme.

Amis Montreuillois, nous vous remercions pour votre accueil depuis 5 ans, et nous espérons que notre baisser de rideau rue de la Fraternité, qui se veut une clarification plus qu’un changement fondamental, ne tarisse pas votre curiosité et votre goût pour nos bières, qui continueront à être proposées dans de nombreux établissements de la ville, et restent fondamentalement “locales”!

 

Nous avons essayé de répondre à la majorité des questions que nous pouvions imaginer, mais n’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres interrogations!

Les samedis à l’atelier de 11h à 15h, c’est fini?Nous continuons à vous accueillir les samedis de 11h à 15h jusqu’au 6 juillet inclus. Après cette date, l’épicerie Zouaghi située à 100m (à Bagnolet, par contre :-)) de la brasserie continuera à proposer nos bières aux mêmes tarifs préférentiels qu’à l’atelier, et cela pendant toute la semaine! A la rentrée de septembre, il se pourrait que les nouveaux occupants de l’atelier continuent à proposer nos bières, mais rien n’est confirmé encore!

Du coup, vous allez brasser moins de bières spéciales?Non! Nous gardons le rythme des expérimentations, nous n’avons pas l’idée de créer une nouvelle bière par semaine, parce que pour nous une recette ça se travaille, ça se polit et ça s’affine, mais nous brasserons autant sinon plus de bières spéciales en 2019 qu’en 2018, et pareil pour les années suivantes! Nous avons déjà prévu une saison à l’origan et au romarin des Monts Gardés, une blanche au malt fumé, et de beaux remplissages de barriques pour notre programme de vieillissement.

Et Bonneuil, on peut venir? Notre bail ne nous permet pas de proposer de la vente à emporter de manière régulière, mais nous organisons des portes ouvertes samedi 8 juin ! Nous souhaitons organiser des portes ouvertes au moins 2 fois par an pour pouvoir montrer notre outil et notre manière de travailler. Et si vous n’êtes pas là le 8 juin, écrivez nous et on trouvera un autre moment!

Est ce que vous allez ouvrir un autre lieu? Pas cette année, mais en 2020, sait-on jamais 🙂