FRENCH

David Rager: le mastermind derriere notre identite graphique

By July 11, 2018 No Comments

David Rager est le cerveau derrière tous nos projets graphiques depuis la création de Deck & Donohue. En plus d’imaginer d’incroyables étiquettes et diverses créations graphiques, David partage son expérience de travail sur les réseaux sociaux, et nous aide au niveau du branding et du design. Thomas lui a posé quelques questions sur le travail que nous avons effectué ensemble au cours des quatre dernières années, et sur les nouveautés qui arrivent bientôt.

[Thomas] Salut David ! Dans un premier temps, peux-tu me parler un peu de toi ? Qui es-tu ? Que fais-tu dans la vie ?

[David]  Je suis designer, j’ai fait mes études en design d’impression et en stratégie de marque, mais je suis aussi sur beaucoup de projets de design d’intérieur. Je suis Californien, et j’ai vécu à Paris pendant 5 années mémorables, et maintenant je travaille entre Los Angeles et Paris sur plusieurs projets différents.

– Je me rappelle notre première rencontre sur la terrasse de La Pointe du Groin en Août 2014 ; quelles étaient tes premières impressions par rapport au fait de participer au lancement d’une brasserie craft en région parisienne ?

– C’était une soirée mémorable, comme l’étaient beaucoup de soirées à La Pointe du Groin à cette époque. Je me rappelle avoir été très impressionné par ton choix, par ce changement radical que tu allais traverser en quittant un travail de bureau « sécurisant » d’une certaine manière, pour ouvrir une brasserie craft avec un américain ! J’ai grandi en Californie où l’on ne peut pas passer à côté des bières craft, et je me rappelle avoir très égoïstement voulu me rapprocher de Deck & Donohue pour profiter d’un accès facile à ce qui allait potentiellement être une bière de qualité. Tu semblais très organisé et déterminé, je savais donc déjà que travailler avec toi allait être une expérience géniale.

– Serais-tu prêt à partager avec nous le travail ainsi que le cheminement de pensée qui t’ont permis de créer notre logo et nos étiquettes ?

-Bien sûr ! Avec la manière dont je travaille, le design est en fait un véritable dialogue. Il est très rare que je présente quelque chose à un client et lui dise « Voilà le résultat, 100% terminé » et ça a été la même chose pour créer l’image de marque de Deck & Donohue. L’objectif principal reposait sur l’idée de raconter à chaque fois une histoire avec le moins de mots possible – nous avions besoin de créer quelque chose qui établirait immédiatement un lien avec le monde de la bière tout en racontant un peu l’histoire de la création de la brasserie, mais sans trop en dire. Nous voulions créer des visuels qui révélaient de plus en plus d’informations et de détails à force de les observer et de les regarder de plus près, notamment la manière dont les motifs changent pour illustrer la variété des profils de goût ou encore les éléments qui constituent le logo, et la manière dont la typographie change légèrement pour chaque bière tout en suivant des règles de structure et d’organisation. Mais je voulais avant tout créer quelque chose qui vous correspondait à tous les deux.

– Je me rappelle avoir hésité longtemps pour choisir parmi les différentes options que tu nous proposais et avoir mis un temps fou à arrêter définitivement mon choix sur une proposition. Y a-t-il eu un moment en particulier où j’ai fini par t’énerver ?

– Pas du tout ! Pour être honnête, ça m’a beaucoup aidé que vous ne soyez tous les deux pas toujours satisfait, cela nous a permis d’avancer de plus en plus, jusque à arriver un niveau d’entente commun. Cet aspect répétitif du travail n’est pas toujours très marrant, mais il en vaut toujours la peine.

-Quelle est l’illustration que tu as créée pour nous dont tu es le plus fier ?

– Tout est vraiment marrant à créer, j’adore le logo, surtout sur les sous-bocks ou alors le logo en néon que l’on a fait récemment. Et les étiquettes d’anniversaire sont toujours des illustrations intéressantes à imaginer et travailler, surtout cette année avec les animations qui les accompagnaient.

– En mettant les illustrations de côté, quelle est la bière que tu préfères dans notre gamme ?

– La Mission !

– Nous avons récemment commencé à travailler sur les étiquettes de notre projet de vieillissement en barriques, pourrais-tu nous donner quelques indices sur les thèmes que tu souhaites explorer à travers ce projet ?

– Idéalement, nous allons créer quelque chose qui singularisera la gamme barrique de la gamme permanente, car elle est différente par tellement d’aspects – quantité, format de la bouteille et bien sûr, le processus en lui-même. Il est trop tôt pour aller dans les détails, mais ça va être un challenge vraiment intéressant.

– Sur quel type de contenu ou quelle illustration aimerais-tu travailler avec nous, sur lequel tu n’as pas pu auparavant ?

-J’aimerais travailler plus souvent sur l’aspect « making-of » de la brasserie ! Et faire un peu de vidéo ou d’animation serait sympa ! Et évidemment, plus de projet « néon » !

-Et y a-t-il un style de bière que tu aimerais nous voir brasser?

-Pourquoi pas une Deck & Donohue Rauchbier ?

-Pourquoi pas ! Merci à toi David !