FRENCH

Anniversaire 2018

By March 26, 2018 No Comments

Quatre ans déjà !

Comme chaque année, nous avons voulu fêter notre anniversaire avec vous, avec des bières spéciales, mais aussi une journée complète à notre atelier à Montreuil.

Nous avons élaboré trois nouvelles recettes pour l’occasion. Après la Strong IPA, la Sparking Golden Ale et le Wheatwine de 2017, place à une Session, une Wee Heavy et une India Pale Ale.

La Session est une bière orangée, fruitée et houblonnée, légèrement maltée en bouche. Des malts spéciaux et une température spécifique d’empâtage permettent de donner du corps à cette bière faible en alcool (2,7%) et nous a permis d’en profiter tout au long de cette journée festive.

L’India Pale Ale quant à elle présente des notes d’agrumes et de fruit tropicaux. Onctueuse, elle révèle des notes houblonnées et une amertume marquée.

La Wee Heavy, une brune claire de tradition écossaise, est une bière plus maltée qui présente des notes torréfiées et de fruits rouges. Douce en bouche et équilibrée, nous l’avons imaginé aussi en cask pour la journée, avec des écorces d’orange et du poivre noir, servie à température ambiante.

Les bières en cask sont des bières non-filtrées et non-pasteurisées servies directement depuis le cask sans utiliser la pression d’un gaz tel que l’azote ou le CO². Littéralement, « cask » signifie « contenant », et c’est une manière traditionnelle de préserver et servir la bière au Royaume-Uni.

Traditionnellement, les bières étaient préservées dans des tonneaux en bois que l’on appelait aussi « cask ». Dans les années 50, ces tonneaux en bois commencèrent à être remplacés par des casks de métal, en inox ou en aluminium, principalement pour des raisons de qualité et d’hygiène, car ils pouvaient être stérilisés, préservant ainsi la bière plus longtemps. Enfin, au début des années 60, une nouvelle forme de cask en métal fait son apparition, les « kegs » (fûts modernes) qui ont permis un nettoyage et un remplissage plus efficace.

Ainsi, au début des années 70, la plupart des bières au Royaume-Uni sont servies dans ces fûts, filtrées et pasteurisées, gazéifiées artificiellement, servis à la pression avec du CO² dans la plupart des brasseries. Seul quelques rares exemples de bières « naturelles » subsistent. En résumé, le dernier bastion de la bière naturelle s’apprêtait à disparaître. En 1971, la campagne pour la « real ale » (CAMRA) est fondé au Royaume-Uni, pour sauver ce qu’ils baptisent la « véritable ale », un type de bière définit comme « une bière brassée avec des ingrédients traditionnels, fermentée une seconde fois dans le contenant depuis lequel elle sera servie, et sans utiliser la pression du CO² pour la servir. »

Les festivités ont commencé le 8 mars : on a occupé tous les becs du bar Les Trois 8, chez qui nous avions percé notre premier fût en 2014. Wee Heavy, Anniversary IPA, Bru1 IPA, Wheatwine 2017, Makkuro Oyster, Indigo IPA et Ricochet étaient disponible en pression.

Huit jours plus tard, c’est à l’atelier qu’on avait convié amis et habitués : la journée d’anniversaire à Montreuil s’est articulée autour d’une scène musicale 100% montreuilloise, aux styles variés.

L’après-midi a débuté avec Gisèle Pape, une proposition Dream Pop onirique, et s’est enchainé avec du latin Jazz par Lua Cheia Trio, et enfin, c’est Yéti Lane qui a clos cette journée avec un Dj set.

The Beast, le Smokehouse Texan est venu régaler tout le monde avec sandwich Pulled Pork et Brisket. C’était aussi l’occasion de profiter pour la première fois à l’atelier de la première bière exclusive que nous ayons brassée pour un client : la The Beast, une blonde au seigle légèrement poivré.

Pas d’anniversaire sans gâteau ! La talentueuse équipe de Ten Belles Bread a pour l’occasion imaginé une création originale constituée de 6 gâteaux pour représenter le logo de la brasserie, et dont les saveurs étaient inspirées par nos bières d’anniversaires.

Merci à tous été de nous avoir accompagné toute au long de la journée, par votre présence malgré la météo capricieuse, ou par la pensée ! Au plaisir de se revoir à l’atelier ou pour d’autres occasions, dans d’autres lieux, pour explorer d’autres saveurs, apprécier de nouvelles recettes de bières fraîchement brassées et partager ensemble notre curiosité et notre passion commune pour la bière et le goût !