Jolly Roger- biere d’automne

By octobre 30, 2014 Brewing No Comments
Jolly Roger label

Notre bière d’automne brassée avec du potiron arrive cette semaine!

Le potiron est utilisé dans la bière depuis plusieurs siècles aux Etats-Unis: plante native de la région, elle était disponible en grande quantité et beaucoup plus accessible que le malt. Sa chair riche en sucre était donc utilisée en remplacement des céréales pour une bière moins onéreuse. Certaines bières étaient même brassées entièrement à base de potiron.

 

« if barley be wanting to make into malt

We must be contented and think it no fault

For we can make liquor to sweeten our lips

Of pumpkins and parsnips and walnut-tree chips »

 

Jolly Roger a été brassée avec des potirons en provenance d’A tout bout de Champs à Claye Souilly. Notre ami Darin a cuit tous ces potirons (7 à chaque brassin) dans son four de Little Kitchen. Les potirons ont ensuite été ajoutés à l’empâtage avec le malt. Ils apportent des sucres fermentescibles, un arôme caractéristique et une rondeur en bouche. Entre ambrée et brune, Jolly Roger présente un profil malté rond légèrement toasté et des notes d’épices, de réglisse et de vanille avec une finale sèche.

 

C’est Freddy Cats, organisateur du festival Noches de los Muertos à Montreuil depuis 6 ans, qui a customisé notre étiquette pour l’occasion. La 6e edition de Noche de los Muertos est placée sous le signe du pavillon noir de Jolly Roger, emblème jadis des pirates et corsaires. « Ornementation à la fois naïve et aggressive, symbole de la folie destructrice des hommes, porte bonheur pour « trompe la mort » ». L’exposition collective réunit 20 artistes sur tout le mois de novembre, à Montreuil et Romainville. Jolly Roger sera disponible lors des différents événements.

 

Samedi 15 novembre, venez rencontrer Agnès qui nous a fourni les potirons depuis le site des Monts Gardés à Claye Souilly, à trente kilomètres de notre atelier. Agnès récupère déjà nos drèches de brasserie pour nourrir ses animaux et les utiliser comme engrais, et nous avons également planté quelques houblons ensemble pour l’année prochaine… Elle vous présentera son travail et ses paniers de légume autour d’une soupe au potiron.

 

Mercredi 19 novembre, nous aurons le plaisir d’accueillir une soirée Noches de los Muertos à notre atelier avec Café Chilango et ses tacos, Mucho Media et son dispositif de performance numérique et Les Beaux Mercredis pour un vernissage des travaux des enfants sur le thème de Jolly Roger. Venez !

 

Ajout du 24 novembre : retour en image sur la soirée du 19 novembre, merci à tous d’être venus !