Jour de Brassage

By octobre 25, 2013 Brewing No Comments

BREWDAY –today we brewed a test batch for our IPA recipe. Everything went smoothly, and now we wait for the fermentation to commence. Below are a few pics from the day. For the beer geeks, this one had a 1068 OG and 70 calculated IBUs. Expect a big, balanced IPA with a solid bitterness and loads of fruity American hops!

8h30 : 5kg de malt, moulus à la main la veille, attendent leur tour pour la cuisson (l’  « empâtage » pour les puristes). Aujourd’hui on n’a utilisé que deux variétés de malt différentes, mais en quantité plus importante que d’habitude, pour obtenir une bière assez forte capable de s’équilibrer avec la puissance du houblon.

IPA Crushed malt

10h: la cuisson du malt est terminée, on enlève les céréales et on augmente la température jusqu’à atteindre l’ébullition. La cuisson a permis d’extraire le sucre qui sera transformé en alcool pendant la fermentation. A ce stade là, la « bière » a déjà pris sa couleur cuivrée et a un doux goût de caramel et de céréales légèrement toastées.

mash

10h30: ça bout! on commence les copieux ajouts de houblons, qui vont donner de l’amertume, mais aussi, grâce aux variétés choisies aujourd’hui, des arômes et des goûts de pamplemousse, de mangue, de litchi, et des notes de résine et de bois.Hop addition #1

12h: une fois nos 15 litres de bière refroidis, on ajoute la levure et on attend le début de la fermentation. La mesure de densité correspond à ce qui était prévu. La « bière » non encore fermentée est maintenant très marquée par le goût et l’amertume du houblon. La fermentation va permettre d’équilibrer tout cela. Il ne reste plus qu’à nettoyer…

IPA after brewday

Rendez-vous dans une semaine pour goûter le produit (un peu plus mais pas encore) fini!